évaluation

Cardio-vasculaire: Vélo, Course à pied (VMA)

Vélo

Le test vélo permet de voir l’évolution de votre fréquence cardiaque. Par le biais d’un protocole précis, votre fréquence cardiaque évolue en fonction de la résistance. Cette évaluation est un excellent moyens de connaître votre état de forme et pour planifier vos efforts futurs.

Course à pied

Pour savoir où aller et comment, il faut savoir d’où l’on part ! Il ne suffit pas de faire des kilomètres pour progresser, l’entraînement nécessite de travailler plusieurs composantes, dont la Vitesse Maximale Aérobie (VMA). La consommation d’oxygène varie en fonction de l’intensité de l’effort.

La VMA est donc la vitesse de course à laquelle le coureur atteint sa consommation maximale d’oxygène (VO2max).

Plus la VMA est élevée, plus le sportif est capable de courir à des vitesses élevées avant d’atteindre sa VO2 max. La VMA sert de base pour le calcul des vitesses de courses à l’entraînement. Ces vitesses sont exprimées en % de VMA.

Un test VMA permet donc de déterminer la progression et le contenu des séances d’entraînement afin d’atteindre les objectifs fixés. La VMA donne également de très bonnes informations sur les potentiels présent et futur de l’athlète.

Elle peut être déterminée par les tests navette, Vameval et Tube2.

Musculation

Les principes de base de la musculation sont les mêmes, qu’elle soit pratiquée dans le seul but d’améliorer sa santé générale, pour augmenter sa masse musculaire, pour accroître sa force physique ou en complément d’autres sports.

Le contenu de l’entraînement, à savoir la charge, le nombre de répétitions et le temps de repos, varie selon le but recherché.

Les pratiquants en musculation éviteront la monotonie en modifiant les multiples paramètres : les possibilités et les programmes sont infinis.

L’évaluation permet d’exécuter les mouvements avec des charges appropriées. Le travail se fait en % par rapport à la charge référence.